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Faits et chiffres 2017

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D'octobre à décembre 2017

Faits marquants 2017

Réflexion sur les conséquences de l’ubérisation, résultats d’une campagne amiante créent une actualité forte. La version évoluée de l’outil Seirich est également dévoilée devant 250 de ses 15 000 utilisateurs et des centaines de participants rejoignent les trois journées techniques de cette fin d’année, mobilisés en faveur des professionnels de l’aide et du soin à la personne, de la prévention dans le transport de marchandises et la logistique, de la qualité de l’air intérieur.

Octobre 2017

Risques chimiques : à la rencontre de la version 2 de l’outil Seirich

Devant un auditoire de 250 personnes réunies dans les locaux de la CNAM le 3 octobre, l’INRS présente la version évoluée du logiciel conçu pour appréhender les risques chimiques en entreprise et dresse, à cette occasion, un bilan, deux ans après son lancement. Seirich, qui compte aujourd’hui plus de 15 000 utilisateurs, permet d’identifier les produits chimiques, de mesurer les risques et d’établir un plan d’action pour les maîtriser. Illustrée de retours d’utilisateurs qui ont contribué à son évolution, la journée d’information met l’accent sur la découverte des nouveautés apportées au logiciel.

Conçu en collaboration avec la CNAM, la DGT, le CNPA, l’UIC, l’UIMM et plus récemment la MSA qui a rejoint le partenariat en 2017, l’outil développé par l’INRS bénéficie d’un accompagnement spécifique pour favoriser une appropriation élargie (présentations en régions, webinaires, tutoriels…).

Journée Seirich

Echanges lors de la présentation de Seirich version 2

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CARTO Amiante : campagne nationale de mesures d’empoussièrement

Opérateur équipé de protection adaptée à la manipulation de sacs de déchets amiantés

En 2014, la Direction générale du travail, l’OPPBTP et l’INRS (représentant la branche AT/MP) lançaient une vaste campagne de mesures sur chantiers, en vue de dresser un panorama représentatif de l’empoussièrement amiante généré par certaines activités du BTP. Cette évaluation d’envergure vise à constituer une base de données de référence pour aider les entreprises intervenant en sous-section 4 à réaliser une évaluation des risques, en leur permettant de s’appuyer sur des données éprouvées et déterminer les modes opératoires et les équipements de protection adaptés à l’empoussièrement concerné. Grâce à la mobilisation des organisations professionnelles du secteur, cette opération a suscité l’adhésion de 650 entreprises et permis de réaliser des mesures sur 283 chantiers pour 6 situations de travail courantes. L’intervention des experts a également permis d’apporter aux entreprises rencontrées, notamment aux TPE/PME, des conseils personnalisés.

Pérennisé par les partenaires, le projet sera élargi à de nouvelles situations de travail pour enrichir la base de données. Un rapport présentant les premiers résultats de la campagne ainsi que les préconisations associées a été publié sur le site Internet de l’INRS.

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Transport et logistique : connecter les acteurs avec les principes de prévention

Les marchandises livrées sont prises en charge par une succession d’entreprises du transport routier et de la logistique qui forment un réseau d’intermédiaires. Cette organisation expose à de nouveaux risques et impose de nouvelles approches en termes de prévention. Une journée technique consacrée à ces activités, réuni 150 ingénieurs sécurité, responsables d'entreprises, de fédérations professionnelles, formateurs, services de santé au travail, le 5 octobre à Paris.

Transport et logistique

Intervention en entreprise pour réaliser une analyse ergonomique dans le secteur du transport et de la logistique

Elle vise à faire le point sur les connaissances acquises au cours d’expérimentations conduites en lien avec les représentants du secteur, particulièrement perméables aux évolutions technologiques, environnementales, économiques ou organisationnelles. Les échanges permettent de débattre des enjeux de la prévention, de mettre en visibilité les mécanismes et spécificités qui régissent la chaîne d’interactions, du fournisseur jusqu’au client et de partager des approches pour faire progresser la santé et sécurité des personnels ; une population 2 à 3 fois plus exposée aux accidents que la moyenne en France.

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Novembre 2017

Aide et soin à la personne : mobilisation en faveur de la santé des soignants

  • Ouverture de la journée par Ronald Schouller, Président du Conseil d'administration de l'INRS

  • Espace d'accueil de la journée aide et soin à la personne

Après des actions ayant permis de faire progresser la professionnalisation des personnels, les enjeux sont aujourd’hui de protéger leur santé physique et psychologique, en préservant la qualité de soin, dans un secteur où la sinistralité a bondi de 45 % ces 10 dernières années.

Le 9 novembre, l’INRS organise une journée dédiée aux acteurs de l’aide et du soin, afin de présenter les développements récents en matière de santé et sécurité et d’ouvrir la voie à l’appropriation de méthodes et outils de prévention. La rencontre offre une large place aux questions d’amélioration des conditions de travail et à celles de la prévention des risques liés aux manutentions, au cours d’exposés centrés sur la conception et l’utilisation des aides techniques. A cette occasion, l’INRS remet aux 150 participants un nouveau catalogue des productions (brochures, dépliants, affiches, vidéos...) dédiées aux activités d'aide et de soin à la personne.

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Risque électrique : une série de 6 nouvelles affiches de sensibilisation

Risque électrique : une série de 6 nouvelles affiches de sensibilisation

Sensibiliser sur la nécessité de prévenir le risque électrique, est l’objectif d’une nouvelle série d’affiches et d’autocollants proposée par l’INRS. Il s’agit avec ces supports de rappeler l’obligation de former et d’habiliter le personnel intervenant sur ou à proximité d’installations et d’équipements électriques et d’interpeller sur certains points de vigilance : évaluation des risques, consignation des installations, utilisation et port d’équipements de protection adaptés et en bon état… Le respect de ces dispositions constitue un élément essentiel pour prévenir efficacement et durablement les risques.

 
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Cartouches d’appareils de protection respiratoire : comportement et durée de vie

Lors d’une utilisation d’appareils de protection respiratoire, la principale question posée par les utilisateurs et préventeurs concerne la durée de vie des cartouches. Les travaux menés par l’INRS ont conduit à la mise en ligne il y a quelques années de l’outil prédictif PREMEDIA. Les objectifs d’une étude terminée en 2017 étaient de compléter ces connaissances pour comprendre le comportement des cartouches face aux mélanges (plusieurs solvants ou humidité) ou aux cycles respiratoires et d’objectiver les risques liés à leur réutilisation. Elle a permis de définir des approches adoptées dans PREMEDIA, que ce soit en termes d’appréhension de l’humidité ou de mélange de solvants. Concernant la réutilisation des cartouches, une mise en garde sera intégrée à l’outil pour alerter les utilisateurs sur les solvants qui présentent un risque : composés organiques volatils diffusant rapidement comme l’acétonitrile, l’acétone et le dichlorométhane.

Cartouches d’appareils de protection respiratoire

Opérateur équipé d'un masque à cartouche anti-aérosols

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Décembre

Multiexpositions au travail : des effets cocktails à surveiller

Les études expérimentales et épidémiologiques menées ces dernières années indiquent que l’exposition combinée à des solvants et au bruit peut avoir des effets néfastes sur l’audition et l’équilibre. Parmi les travaux conduits en 2017, une étude toxicologique visait à analyser les effets d’une co-exposition au disulfure de carbone (solvant utilisé dans la fabrication de viscose) et à un bruit riche en basses fréquences, combinaison suspectée d’être à l’origine de surdité et de troubles de l’équilibre. Elle visait aussi à interroger le niveau de protection des valeurs limites d’exposition à 8 heures et celles à court terme. Le projet a montré que les risques de perte auditive sont accrus lorsque les salariés sont exposés à la substance et au bruit, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un bruit impulsionnel.

Observation et comptage de cellules ciliées en laboratoire de l'INRS

Qualité de l’air intérieur des lieux de travail

Table ronde lors de la journée QAI

Qualité de l’air intérieur des lieux de travail : qualifier les environnements de travail

La dernière rencontre de l’année 2017 porte sur la qualité de l’air intérieur des lieux de travail, un enjeu de santé et un élément fondamental des ambiances de travail, étudié par l’INRS. Organisée le 12 décembre avec l’OQAI et le CSTB, l’événement enregistre la participation de 230 personnes. Faisant suite à la campagne nationale « bureaux » conduite par l’OQAI (300 immeubles investigués), à laquelle l’INRS a contribué en réalisant 13 campagnes de mesures, l’objectif de cette journée est de partager avec les acteurs du secteur et les services de santé au travail, les connaissances acquises sur la pollution de l’air intérieur et les phénomènes qui régissent la qualité de l’air : sources d’émissions, matériaux, techniques de mesurage, concentrations d’atmosphère, usage et entretien des bâtiments, renouvellement de l’air… des critères essentiels pour réaliser un diagnostic.  Les échanges permettent aussi de montrer qu’il est possible d’agir en prévention pour tous types de locaux et de métiers, notamment ceux du tertiaire.

Une autre action portant sur la qualité de l’air est conduite en 2017. Pour épurer l’air les lieux de travail et notamment celui des bureaux exposés au formaldéhyde (substance cancérogène émise par certaines revêtements ou mobiliers en bois aggloméré), une étude de l’INRS, réalisée dans le cadre d’une thèse, conduit au développement d’un dispositif innovant pour piéger et dégrader la substance par photocatalyse. Un prototype a été conçu et testé en situations et le dispositif fait actuellement l’objet d’une étude de transfert de technologie, en vue d’une industrialisation.

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Plateformisation : évaluer les conséquences de l’ubérisation à l’horizon 2027

Le développement des plateformes d’intermédiation crée de nouvelles organisations du travail qui échappent aux cadres en vigueur et questionnent les principes de prévention. C’est dans ce contexte que l’INRS a initié en 2017, en partenariat avec la CNAM, la Cramif, l’Observatoire national de l'ubérisation, le RSI, le Credoc, le Centre des jeunes dirigeants, l’Anact, l’OPPBTP et quatre services de santé au travail, un exercice de prospective visant à identifier les conséquences en santé et sécurité au travail des évolutions possibles de la plateformisation, au cours des 10 prochaines années.

Plateformisation 2027 : Conséquences de l'uberisation en santé et sécurité au travail

Plateformisation 2027 : Conséquences de l'uberisation en santé et sécurité au travail

Plusieurs scénarios et trois secteurs d’activité : santé, commerce et second œuvre du bâtiment ont été étudiés. Des points de vigilance ont été mis en évidence, telle l’organisation du travail qui complexifie l’évaluation et la réduction des risques ou l’exposition à des facteurs de risques psychosociaux. Des opportunités ont aussi été identifiées pour améliorer certaines conditions de travail, comme celle de constituer un support utile à l’organisation du travail ou à l’utilisation d’équipements plus sûrs ; des capacités d’innovation qui pourraient être mobilisées pour favoriser la protection de la santé des travailleurs. Aujourd’hui focalisées sur l’optimisation de « l’expérience client », l’INRS invite ces plateformes à s’intéresser à l’amélioration de « l’expérience travailleur ».

Les résultats de cette réflexion font l’objet d’un rapport de synthèse mis en ligne sur le site Internet de l’INRS et d’une restitution publique organisée le 12 janvier 2018 au Sénat.

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Mis à jour le 03/07/2018