Travail de bureau : des ressources pour prévenir les risques professionnels
Le travail de bureau expose les salariés à des risques professionnels de diverses natures : travail sur écran, stress, mal de dos… Pour mettre en place une démarche de prévention, les entreprises peuvent s’appuyer sur les outils proposés par l’INRS.
Contrairement à certaines idées reçues, les activités liées au travail de bureau ne sont pas sans risques. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont chaque année responsables de plus d’un million de journées de travail perdues. Les chutes et les manutentions manuelles sont les principales causes d’accident. Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies constituent quant à eux l’essentiel des maladies professionnelles recensées. Les salariés sont également exposés aux risques psychosociaux (stress, harcèlement…). Enfin, la sédentarité (posture assise prolongée associée à une faible dépense énergétique) peut aussi représenter un risque pour la santé des travailleurs et favoriser la survenue de certaines maladies : pathologies cardiovasculaires, diabète de type II…
Il est possible d’agir contre ces risques professionnels. L’évaluation des risques constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention. C’est sur la base des résultats de cette évaluation que l’entreprise pourra mettre en œuvre des actions pertinentes et efficaces pour protéger la santé et la sécurité des salariés. A chaque étape de la démarche, les entreprises peuvent s’appuyer sur les outils et les ressources proposées par l’INRS.
Evaluer les risques professionnels
Élaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie - Risques professionnels, cet outil permet aux entreprises d'évaluer l'ensemble des risques liés au travail de bureau, de sélectionner des mesures de prévention concrètes à mettre en œuvre et de télécharger un plan d'actions.
S’informer et sensibiliser
Ce dépliant présente les principaux risques liés au travail de bureau. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
Concevoir / Aménager les locaux de travail
Cet outil libre d'accès permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions d'un local de bureaux. Il aide à définir le meilleur scénario d'implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l'organisation du travail.
Ce dossier du magazine Travail & Sécurité est consacré à l’aménagement des bureaux et à son importance dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Mettre en œuvre des mesures de prévention contre certains risques spécifiques
Des allées de circulation en bon état, dégagées et correctement éclairées, contribuent à limiter les chutes au travail. Cette fiche propose des solutions pour prévenir le risque de chute lors des déplacements dans les locaux.
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour améliorer la qualité de l'air dans les locaux de travail du tertiaire, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réduire les nuisances liées bruit dans les bureaux.
Cet outil permet de recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis de leur environnement de travail et du bruit en particulier. Cet outil d’analyse est également un support de discussion pour tendre vers un environnement sonore accepté par tous.
Cette brochure présent une démarche pour évaluer et limiter la gêne liée au bruit dans les bureaux ouverts. Elle détaille notamment des solutions pratiques de traitement acoustique en fonction de la configuration des locaux de travail.
Espaces de coworking et risques professionnels : comment mettre en œuvre la prévention ?
Avec le développement de nouvelles formes d’organisation du travail (télétravail, travail à domicile…) le recours aux espaces de travail partagés connaît un développement important. Quels sont les spécificités des espaces de coworking ? Quels sont les impacts et les enjeux en matière de prévention des risques professionnels ? Un article publié dans le dernier numéro de la revue Hygiène et sécurité du travail de l’INRS apporte des éléments de réponses à ces questions nouvelles. Il propose également des conseils pratiques pour mettre en œuvre des démarches de prévention adaptées dans les espaces de coworking.