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Maintenance à distance : de quoi parle-t-on ?

Un article publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail

Les situations de maintenance à distance sont en plein essor. De quoi s’agit-il ? Quels sont les risques et les bénéfices potentiels pour la prévention des risques professionnels ? Un article publié par Corinne Grusenmeyer, ergonome à l'INRS, dans la revue Hygiène et sécurité du travail apporte des éléments de réponse à ces questions.

Téléassistance, maintenance connectée, maintenance prévisionnelle… De plus en plus d’entreprises optent pour des opérations de maintenance à distance, séduites par certains discours commerciaux et les gains économiques potentiels. C’est une tendance qui va sans doute s’accentuer dans les années à venir. Mais qu’entend-on vraiment par « maintenance à distance » ? Quels sont les avantages et inconvénients pour la santé et la sécurité des opérateurs ? L’article « Maintenance à distance : questions de définition et de prévention » publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail fait le point.

« Dans cet article, nous proposons de définir la maintenance à distance par des situations de travail dans lesquelles certaines activités de maintenance sont réalisées par des personnes qui se situent à une distance a minima physique des équipements à maintenir, et interviennent grâce à des moyens d'accès, d'action ou d'interaction à distance », indique Corinne Grusenmeyer, ergonome à l'INRS et autrice de l’article.

Un phénomène en plein essor

Plusieurs raisons expliquent l’essor de la maintenance à distance. On peut notamment retenir la volonté des entreprises de réduire leurs coûts et temps de maintenance. Les progrès technologiques, via la digitalisation notamment, jouent également un rôle clé. Les clients sont aussi demandeurs, afin de gagner en rapidité et visibilité. Sans compter les problèmes de recrutement en maintenance et la pandémie de Covid-19 qui ont précipité ces transformations.

Aujourd’hui, différents types de tâches de maintenance sont concernés par ces évolutions : la surveillance de l'état des équipements et la détection de défauts, le diagnostic et le pronostic de l'état des équipements ainsi que l’assistance par un expert de maintenance à distance. Dans ces cas, les bénéfices potentiels sont variables : diminution des risques liés à l’éloignement des équipements dangereux et de l’environnement de ces équipements, meilleure préparation des interventions, meilleure planification et diminution des interventions imprévues…

De nouveaux risques pour les opérateurs ?

Pour autant, ces nouvelles pratiques, qui modifient l’organisation du travail, peuvent également engendrer de nouveaux risques pour les opérateurs. « Les activités de maintenance, jusque là très ancrées dans la proximité avec les équipements de travail, sont bouleversées », insiste Corinne Grusenmeyer.

Et pour cause : si la proximité est susceptible d'engendrer des risques liés à la coactivité, la distance peut être une source de risques si elle s'accompagne d'une déconnexion de la situation réelle. Un capteur empoussiéré, du fait de l’environnement dans lequel il se trouve, peut par exemple envoyer des valeurs erronées et ne peut plus permettre de détecter un état susceptible d'être dangereux. Le développement de la prévention des risques professionnels dans ce domaine nécessite par conséquent de meilleures connaissance et une prise en compte de ces organisations du travail, des situations réelles de maintenance à distance, ainsi que des activités des différentes parties prenantes.

Pour en savoir plus :

   

 

 

Mis à jour le 24/04/2025